Faire ses courses en vrac chez Day-By-Day

S’il y a bien une chose qui a fondamentalement changé dans notre démarche zéro déchet et écofrugale, c’est bien la manière de faire nos courses !

Nous parlions récemment de notre expérience d’achat chez Naturéo.

Logo Day-By-Day

Aujourd’hui, la Greener Family fait ses courses de vrac chez Day-By-Day. Fondé en 2013 par deux associés, David Sutrat et Didier Onraita, le concept repose sur une offre de produits de consommation courante qualitatifs sans emballage, donc plus économiques et écologiques.

Nous avions eu l’occasion de rencontrer Didier lors de la conférence je m’emballe pour le vrac organisé par Zero Waste France. Très intéressant et sans tabou, nous avions pu aborder les sujets du prix très simplement. Déjà convaincu, nous suivons l’aventure de Day-By-Day avec grand intérêt !

Nous visitons régulièrement le Day-By-Day de Versailles tenu par Nathalie, et qui regorge de produits pour toute la maison.

Ce qui nous plait :

  • Le système de tare des contenants via la caisse directement
  • L’offre de produit qui permet d’adresser toutes les pièces de la maison et tous les goûts
  • Des produits bios mais pas que

Ce qui nous plait moins :

  • C’est un peu loin de chez nous

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Cet article, publié dans écofrugal, zéro déchet, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Faire ses courses en vrac chez Day-By-Day

  1. Jeannette dit :

    J’ai hâte d’en avoir un près de chez moi, effectivement ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Samantha Lea dit :

    I love the term « eco-frugal »! Ive been trying to simplify how I explain my Zero Waste approach.
    Eco-frugal is exactly it!

    J’aime

  3. Je fréquente le même day by day qui est un peu plus près puisque j’ai la chance d’être dans la commune voisine. Je fais en général mon pleine pour 10 à 15 jours. Comme je viens avec mes bocaux, le rangement des courses est vite fait ce que j’apprécie! Plus de sacs d’emballage à jeter ou ranger !! Certains produits me semblent tout de même un peu plus cher que les produits courants que j’avais l’habitude d’acheter (riz, pâte, farine…). Je ne pense pas que le vrac soit vraiment plus économique mais c’est une autre façon de consommer et c’est quand même chouette de réduire ses déchets !

    J’aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour et merci de votre témoignage. En effet, sur le prix, nous avons eu des surprises aussi mais parce que nous avions l’habitude d’acheter en hypermarché. S’agissant d’un magasin de proximité, les prix du day-by-day sont à comparer à ceux des magasins similaires.
      Mais oui, la démarche écofrugale est notre nouvelle facon de penser 🙂

      J’aime

  4. Flo dit :

    J’ai quasiment la même expérience, sauf que c’est vraiment loin de chez moi (bien 3/4 h en transports en communs et marche). Je n’y suis allée qu’une fois etn’ ai pris que des choses assez légères − j’avais d’autres courses − et que je ne trouve pas près de chez moi : épices, biscuits apéritif, légumes séchés… J’ai bien aimé, et ma fille, bien qu’étant une ado qui n’aime pas faire les courses, a adoré. Pour un peu, elle aurait acheté tout le magasin.
    Ils ont comme politique de ne s’installer qu’en centre-ville, ce qui est probablement bien vu pour le commerce, mais du coup, si on habite en banlieue, il faut renoncer à y faire ses courses habituelles. En contrepartie, il est plus facile d’avoir d’autres choses (produits de la ferme…).

    J’aime

    • GreenerDaddy dit :

      Il est vrai que nous profitons d’un trajet Domicile-Travail pour ce genre d’arret. Dans cette optique nous n’arrivons pas à trouver une ferme 😦 sauf à faire 20km de détour … pourquoi pas, nous verrons. Idem pour aller cueillir les fruits et légumes … nous y arriverons peut etre à l’occasion.

      J’aime

  5. Après un bon petit tour sur plusieurs de vos articles… ça parait complètement évident que vous connaissiez les magasins Day by Day ! Arrggg le faux conseil !

    J’aime

  6. Ping : Le jour où nous avons fabriqué notre Lessive Ecologique | La Greener Family

  7. Ping : Solutions pour un anniversaire zero dechet pour petite fille | La Greener Family

  8. Ping : Un budget zéro déchet | La Greener Family

  9. Ping : 3 ans de zéro déchet et d’écofrugalité | La Greener Family

  10. Ping : 1er changement en Zéro déchet : Changer ses lieux de courses | La Greener Family

  11. Ping : 2eme changement : s’équiper pour le zéro déchet à moindre coût | La Greener Family

  12. Ping : 3eme changement : acheter zéro déchet demande un plan d’attaque | La Greener Family

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.