Le jour où nous sommes devenus propriétaires d’une parcelle de vignes

C’était le jour de noël 2015 !

proprietaire-vigne

Pour ceux qui nous suivent sur notre page Greener Family sur Facebook, vous m’avez vu en grande discussion avec un viticulteur lors de nos vacances de Noël dans le Sud de la France. Voilà toute l’histoire …

Noël Zéro déchet et écofrugal

Cette année 2015 est marquée par notre engagement zéro déchet et plus globalement par notre démarche écofrugale. Du coup, Noël 2015 a été l’occasion de partager nos convictions avec nos proches et de rechercher des cadeaux en phase avec nos critères écologiques, économiques et utiles. 

Greener Mummy aura fait fort ! Cadeaux DIY, emballage en tissu, nous aurons retrouvé le goût des préparatifs de noël et des surprises. Et me voilà avec une enveloppe dans les mains … j’ouvre pour lire avec stupéfaction un bon pour une parcelle de vigne dans les Fenouillèdes. Production de la parcelle = 12 bouteilles d’une appellation Côte de Roussillon Contrôlée

etiquette-vigne-greener-family

Actionnaire d’un GFA

Habitué au Crownfunding ou parrainage, je m’attends à « un » cadeau. Sauf que là, Greener Mummy n’a pas participé à un projet, elle a investi dans un projet ! Nous voilà à la tête d’une part d’un GFA (Groupement Foncier Agricole). L’idée ? Nous sommes propriétaires d’une parcelle de vigne dont nous déléguons l’exploitation à une vigneron. Les bénéfices de cette action ? 12 bouteilles de « notre » vin, tous les ans.

viticulteur-cote-roussillon-village

Après avoir parrainé une ruche pour récolter notre miel, nous voilà propriétaire d’une parcelle de vigne dans les Fenouillèdes qui devrait produire 12 bouteilles Appellation Côte du Roussillon Contrôlée. Cerise sur le gâteau, nous avons appris lors de notre visite que le vigneron exploitait la parcelle en bio !

vigne-cote-roussillon-village

Les Fenouillèdes

Et comme si cela ne suffisait pas, cette parcelle se trouve pas très loin de nos ports d’attaches dans le Sud. Nous voilà en route pour une première visite et discussion avec notre vigneron. Nous apprenons que la parcelle se trouve dans les Fenouillèdes, entre les Corbières et les Pyrénées. Le cépage est du syrah et que la production avoisinera les 12 bouteilles. La visite des caves s’organisera une prochaine fois, mais il n’est pas impossible qu’on l’on mette un jour la main à la pâte !

Rendez vous en Mai 2017 pour la première dégustation !

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Cet article, publié dans écofrugal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le jour où nous sommes devenus propriétaires d’une parcelle de vignes

  1. Lorsque j’ai trouvé cette idée, j’ai trouvé ça trop beau pour etre vrai! Je sautais toute seule devant mon ordinateur.
    J’avais trop hate de te l’offrir et ensuite de visiter cette parcelle tous les 2.
    Bon, j’ai mis un peu la barre haute pour le prochain Noel… mais je ne me laisse pas vaincue 😉

    J’aime

  2. Mag à l'eau dit :

    Quand j’ai vu la photo j’ai pensé « l’Aude, non les P.-O. » Je suis ravie de lire un article de blog qui cause de GFA.
    Mais de quel domaine s’agit-il ?

    J’aime

  3. Erdmuthe dit :

    Trop cool! Je suis curieuse de lire comment il sera, votre vin! Profitez!

    J’aime

  4. Alex dit :

    Quelle excellente idée cadeau ! Grâce à vous j ai trouvé quoi offrir à mon mari pour ses cinquante ans…merci !

    J’aime

  5. Xavier dit :

    Bonjour,

    C’est une très bonne idée de cadeau je trouve. Pouvez-vous nous dire comment vous avez trouvé? Une recherche sur Google donne pleins de sites mais aussi quelques articles nous conseillant de nous méfier à cause d’arnaques. Merci!

    J’aime

    • GreenerDaddy dit :

      c’est Greener mummy qui s’y est collé 🙂 Elle a trouvé en direct sur Le Bon Coin … Prise de contact, échanges, elle a été rassurée avant de se lancer. Le risque d’arnaque reste grand sur ce type de chose à distance …
      Je vous conseille de trouver un contact avec lequel communiquer en direct. Prévoir une visite …

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.