Le Zéro Déchet et le sport

Depuis que nous avons entamé notre démarche zéro déchet, nous voyons des déchets partout ! Du coup, c’est toujours l’occasion de chercher et trouver des alternatives aux emballages dans nos gestes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, je vous parle du zéro déchet dans la salle de sport

Je cherchais récemment le rapport entre le Zéro déchet et la perte de poids. Si l’alimentation est en partie à l’origine de ma santé actuelle, le sport fait l’autre partie. J’ai la chance de pouvoir pratiquer le sport à l’heure du déjeuner. J’ai donc repris une activité sportive, mix de running et de cours de renforcement musculaire et cardio.

Et puis mon regard s’est attardé sur les pratiques du sportif en salle que je suis devenu.

Le sac de sport – Objectif : Sac de sport recyclé

S’il y a une chose dont je suis fier, c’est bien mon sac de sport. je vous en parlais déjà il y a quelques semaines en abordant le sujet du recyclage de sac

1Bag1Match - Sac

Plusieurs raisons :

  • Il est en phase avec notre démarche écofrugale
  • Il est unique
  • Il est issu de l’upcycling d’un ancien tee-shirt de football
  • Il a été fabriqué par une petite entreprise francaise, 1Bag1Match

Il n’y a rien à changer, objectif zéro déchet atteint

Les vêtements – Objectif : Trouver un équipement éco-sportif

Tous les sportifs le savent, le coton n’est pas le meilleur ami du sportif. En effet, le coton absorbe la transpiration mais ne l’évacue pas de sorte que sur de longues séances, je risque de prendre froid, avoir un poids de vêtement lourd sur le corps … Je ne peux donc pas rechercher de vêtement en coton 100% bio, cela ne changerait rien.

Pour le sport, je recherche donc plutôt des vêtements qui sont composés de tissus techniques, respirant. Autant dire que ces textiles en fibres synthétiques sont des compositions de Polyamide, Elasthane (risque d’allergie), Polyester (comme les bouteilles en plastique), Elastodiène … autant de composant issu de la chimie du plastique !

Il y a du boulot car à date je ne me suis pas encore penché sur la question. Mon objectif zéro déchet est à atteindre. Je viens de tomber sur un site intéressant, NaturalPeak. A suivre …

Comment vous vêtez-vous pour votre activité sportive ?

La gourde – Objectif : Gourde Inox

Faire du sport, cela donne soif ! Je n’étais pas franchement équipé pour cela et profitais des éléments mis à disposition. J’étais à 0% du zéro déchet !

fontaine à eau

Alors sans réfléchir, j’utilisais la fontaine d’eau et ses verres en plastique à usage unique. Cela me dérangeait tellement que j’en étais arrivé à ne pas boire pendant la séance de sport … Mais ça, c’était avant ! Ma progression dans ce domaine n’est pas encore aboutie mais je m’améliore petit à petit.

1ère modification, j’utilisais une petite bouteille d’eau en plastique que j’avais récupérée.

Je réduisais drastiquement mes déchets de verre en plastique ! Je passais à 10% du zéro déchet. Mais cela restait du plastique, ma bouteille pouvait s’abîmer et je devais en changer …. Par ailleurs, élevé à l’eau du robinet, je n’ai aucune occasion de me retrouver avec une bouteille d’eau en plastique à la maison. Il fallait trouver une autre alternative

En observant mes collègues, je les voyais tous avec une gourde sponsorisée de la salle et de notre employeur. En me renseignant, j’ai pu en obtenir une. J’étais content, j’avais enfin ma gourde et je passais à 60% zéro déchet

gourde

Et puis à bien y regarder, cette gourde, bien que pratique est elle aussi en plastique ! Je ne suis pas tiré d’affaire, il me faut une autre alternative !

J’en suis là pour le moment, encore un effort pour le 100% zéro déchet. Mon objectif zéro déchet reste à atteindre. J’ai des pistes chez sans-bpa, ou chez Gaspajoe. Le bouchon restant encore en plastique, on va dire que j’attendrais 95% dans ce domaine !

Edit : A l’occasion du Festival Zero Waste, j’ai donc fait le choix de la gourde Gaspajoe

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, des idées pour atteindre le 100% zéro déchet dans ce domaine ?

L’hygiène – Objectif : Pain de savon

Des serviettes à disposition, des douches à disposition, il me reste le gel douche du sportif à apporter ! Axe, Adidas, Mennen, toutes les marques innovent dans ce domaine avec des gel douche tous plus relaxant, dynamisant les uns que les autres. Le problème ? L’emballage !! Le produit aussi !! Nous en parlions dans notre quête du green : le savon en vrac

Savon bio en vrac

Si j’en suis à apporter le savon liquide dans son contenant que je rempli à la demande, je ne suis pas entièrement satisfait. Le contenant reste en plastique ! Mon objectif zéro déchet reste à atteindre. La prochaine étape consiste à récupérer une boite en métal pour y glisser un pain de savon. Je dirais à ce moment avoir atteint 100% zéro déchet dans ce domaine.

Voilà, j’ai fait le tour de mon expérience zéro déchet dans ma salle de sport

Et vous, comment mettez vous en application le zéro déchet dans vos activités sportives ?

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Cet article, publié dans Dechets, Recyclage, sport, zéro déchet, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Le Zéro Déchet et le sport

  1. mavieecolo dit :

    Bravo pour ces gestes, et mention spéciale pour le super sac de sport, je comprends que tu l’adores !!! J’allais aussi en salle de sport l’an dernier, et j’apportais ma gourde de rando en inox (pas hyper pratique parce qu’il fallait dévisser le bouchon, mais c’est un détail!). Pour les vêtements, je ne peux pas trop te conseiller car de mon côté je n’utilise pas de vêtements techniques pour le sport en salle (sauf une brassière), en revanche, j’ai une veste technique de ski et des vêtements techniques de trekking. Je me dis que le plus écolo serait de les utiliser à fond, et si besoin de nouveaux achats, passer par l’occasion ? Sinon je teste en ce moment une alternative Zéro Déchet à la salle de sport: le Zéro Sport! lol…(Juliette)

    J’aime

  2. Pour la gourde écolo, je vous suggère Gobi : http://www.gobilab.com/
    Je ne quittais pas la mienne jusqu’à la perdre, il faut que j’en rachète une.
    En plus, ça peut intéresser votre entreprise car elle est customisable 😉
    Emilie

    J’aime

  3. Malu dit :

    I really like this post!!! I also feel strange when I have to think about sport clothing. Last year I bought some sport pants that were made of recycled PET bottles. Although it is still plastic, at least it is recycled material!!! Congratulations! Félicitations! 😉

    J’aime

  4. pour le savon, on peut aussi utiliser un gant de toilette pour le transport… ce n’est pas imperméable, mais ce n’est pas forcement gênant : normalement votre t-shirt va au sale en rentrant, donc dans le gant puis emballé dans le t-shirt, pas de souci 🙂

    J’aime

  5. Near-O Waste dit :

    Good efforts at the gym! I have to say I was a little unsure about the translation. Did I read right that you now have a water canteen but the cap is plastic so it is only 95% zero waste? I work out at home so I never encounter « gym » situations. I am trying not to buy any clothes in 2016, although I know most of mine are « plastic-y ». That will be something to look into when the time comes, finding better replacements!

    J’aime

  6. meliecote dit :

    Je me questionnais justement sur ce sujet hier quand j’étais au gym. Pour l’entraînement, j’utilise des vêtement que j’ai déjà, même s’ils ne sont pas 100% optimaux pour le sport. Le principal enjeu sera d’éventuellement trouver de nouvelles chaussures écolos, mais c’est plutôt à moyen terme. Autrement, au gym que je fréquente, il y a des distributeurs à papier brun et du nettoyant que l’on demande d’utiliser après avoir fait usage des machines pour le cardio. La pratique que je compte intégrer est d’apporter une serviette de la maison pour éviter l’utilisation de papier jetable à chaque entraînement. 🙂

    J’aime

    • GreenerDaddy dit :

      Merci pour ce témoignage !
      Ah oui j’avais oublié le nettoyage des appareils … mais en fait je sais pourquoi, je n’utilise pas les appareils ^^
      Pour les vétements, j’utilise aussi ceux que j’ai mais je pense vraiment franchir le pas lorsqu’ils seront trop usagés.

      Aimé par 1 personne

  7. Valentine dit :

    Depuis deux ans, progressivement, on a viré tous nos vêtements de sport en synthétique, et on est passés au mérino. Pas forcément 100% éco-responsable car la plupart des marques fabriquent en Asie, et c’est un investissement, mais un grand pas en avant pour nous, d’autant que la laine est anti-bactérienne et donc avec un peu d’aération peut être remise sans lavage. Moins de lessives aussi 🙂

    J’aime

  8. EthicalIfPossible dit :

    Bonjour,
    Concernant le merinos, savez-vous si c’est prélevé de manière éthique sur les animaux ?
    Il semblerait que tous les éleveurs ne font pas trop attention à ce point.
    J’ai trouvé ça sur le net, ça a l’air intéressant (je n’ai pas encore lu l’article intégralement) :
    http://www.expemag.com/vetements/grand-test-de-vetements-en-laine-merinos.html
    Cathy

    J’aime

  9. Ping : Retour sur le Festival Zero Waste | La Greener Family

  10. Ping : Running zéro déchet | La Greener Family

  11. Ping : Le semi-marathon de Paris zéro déchet | La Greener Family

  12. Ping : Running EcoResponsable avec Adidas Ultra Boost Parley ? | La Greener Family

  13. Oby dit :

    Merci pour ces idées. Perso pour la gourde, j’ai une bouteille en verre que j’ai acheté en magasin suédois. Il y a plusieurs tailles, je m’en sers pour le sport, mais aussi chez moi. L’inconvénient c’est le poids par contre.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.