La quête du green : la victoire sur le plastique – Emmental en vrac

idée ecoloLa quête du green : le tout c’est de commencer par un pas, même le plus basique.

Maintenant que l’on a des bocaux, qu’est-ce que l’on peut bien faire avec?!

Après le sucre en vrac, nouvelle idée, l’emmental en vrac

raper son fromage

Râpez votre gruyère acheté chez votre fromager et conditionnez le tout dans un bocal

En sachant que le talon de gruyère du fromager de 500gr a rempli un bocal de 750ml et cela nous a duré 2 semaines.

Le + : c’est que le gruyère dans les pâtes est tout fondant, un délice!. Notre crémière a été parfaite en proposant l’emmental à la coupe dans le talon pour notre rapé. Une belle initiative

Le – : Le prix ! Encore une fois, nous avons comparé nos courses. emmental rapé emballé emmental entremont emballé emmental en vracLes résultats :

  • Marque distributeur emmental rapé : 7,40 euros/kg
  • Marque Nationale emmental rapé : 7,60 euros/kg
  • Marque Nationale emmental : 8,72 euros/kg, on imagine que le morceau est bien meilleur que celui utilisé pour le rapé
  • Emmental à la coupe : de 9 euros à 14,75 euros/kg, c’est bien meilleur

Encore une fois, il faut passer à des produits de qualité pour comparer les prix. Mais en regardant de plus près, on achetait du rapé emballé bien plus fréquemment, donc on ne va pas se priver en changeant nos habitudes et contribuer à la réduction de déchets. Cerise sur le gâteau, notre crémière nous le fait à 10 euros/kg pour de l’emmental de savoie, la classe !

Dans l’idéal, on le sait, il faudra râper le fromage à la demande mais pas sûr qu’on échange la râpe électrique à durée de vie programmée avec la planche à râper manuelle en métal, réutilisable à l’infini … enfin pas tout de suite !

Et vous, où achetez vous votre fromage ?

 

 

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://leslunettesecologiques.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamily.fr
Cet article, publié dans zéro déchet, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La quête du green : la victoire sur le plastique – Emmental en vrac

  1. coquelibio dit :

    Je n’avais jamais comparé les prix déjà râpé / et entier. Mais j’ai je crois toujours acheté du fromage entier. J’ai désormais la même râpe, mais même avant avec une râpe manuelle je faisais comme ça. Après pour des questions de conservation, il est peut être favorable de râper au cas par cas pour ne pas avoir trop de fromage râpé d’avance ? J’aurais tendance à croire que cela d’abîme plus vite. Dans un autre style, je mouds les amandes pour avoir de l’amande en poudre 🙂

    J’aime

    • GreenerMummy dit :

      Merci pour cette astuce d’amande 😉
      Personnellement, je cherche la facilité, c’est pour cela que je rape tout et en general, ça nous dure 2 semaines maxi.
      Et dans le bocal en verre, ça se conserve pas mal.

      J’aime

  2. Je viens de découvrir greener family grâce à day by day !! comme quoi les réseaux sociaux hein !
    J’ai aussi commencé à travailler sur la réduction de nos déchets. En faisant déjà beaucoup de cuisine maison. Les gâteaux, goûter, yaourts, laitages, desserts permettent déjà de réduire une bonne partie d’emballage notamment en n’achetant plus ces produits. Pour le reste je vais aussi un peu chez day by day ! puis j’alterne le supermarchés et le marché. pour le fromage je le prends soit au marché soit au super U et j’ai été abasourdie de constater qu’ils ont augmenté tous les emballages en préparant par avance beaucoup de fromages mais quand on les demande à la coupe, il mette chaque fromage dans un sac en plastique : réponse du vendeur : c’est pas moi qui décide on m’a dit de faire comme ça !! Bref j’essaye de limiter. Pour le râpé le mieux est encore de le râper soi même ! ça serait la meilleure solution !
    A bientôt, car je reviendrais suivre ce qui se passe ici !

    J’aime

    • GreenerMummy dit :

      Oui, c’est la magie d’internet 😉
      En effet, vous etes une as de la cuisine, votre blog est superbe.
      Je fais dans le simple et je ne vais pas etre à la hauteur lorsque je publierai mes futurs articles de cuisine ^^
      J’ai aussi rencontré le meme probleme avec les sacs dans les enseignes : en fait, cela fait parti de leur politique commmerciale, de leur charte donc c’est difficile de leur faire changer d’avis. Mais je suis tombée souvent sur des personnes comprenant notre demarche et ils faisaient leur maximum pour repondre à nos attentes : ce n’etait pas du zero dechet mais chacun de nous a fait un effort et je trouvais que c’etait une belle petite victoire 😉

      J’aime

  3. Ping : Comparaison de prix à produit équivalent, mais pas que … | Une famille plus saine en 365 jours

  4. Cécile dit :

    Effectivement le fromage se conserve plusieurs mois entier, alors que râpé c’est plus compliqué… Je me souviens d’une fois où j’avais acheté un gros paquet de râpé familial (alors que j’étais seule) voulant faire des économies, le paquet ouvert avait fini par prendre une mauvaise odeur et j’avais tout jeté!
    Depuis je n’achète que le fromage entier, et je le râpe à la demande, soit à la râpe manuelle pour des petites quantités, soit au robot pour les recettes qui en nécessitent pas mal !

    J’aime

  5. Ping : 1 an, le Bilan – Du zéro déchet à l’écofrugalité | La Greener Family

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.