Combien coute une recharge de Zoé ?

Et bien ca dépend du point de recharge. Nous expliquions d’ailleurs notre nouvelle obsession dans l’article sur nos recherches de bornes

Actuellement, nous connaissons 5 types de bornes mais n’utilisons que 3 types de recharge. Sur le compteur de la voiture, on voit qu’en moyenne nous consommons 15kwh pour 100km quand nous roulons en mode ECO

Zoé sur borne Autolib'

  • Autolib : Le calcul est facile. Tout d’abord on s’abonne au forfait « Recharge Auto » (15 euros de frais de dossier). Cela donne le droit d’utiliser les bornes autolib et d’être exonéré du parc-mètre. Cela coute 1 euros de l’heure de recharge, soit 1 euro pour 20km d’autonomie. Pratique mais seul inconvénient, on paie sur toute la durée du branchement, chargement ou pas … et on paie même quand les autres places de stationnement sont gratuites (soir et week-end). En débranchant la prise, on recoit instantanément un SMS qui nous indique le prix de la recharge.

Pratique …

green-up

prise green-up

  • A la maison : Notre fournisseur d’électricité nous facture le kwh à 0,14euros. Quand nous branchons Zoé à la maison, nous ne payons rien instantanément, comparé au branchement de borne Autolib. Nous verrons sur les facture EDF ce que cela aura ajouté à nos factures habituelles. Pour autant, on sait dire facilement.  En chargeant à la maison, un plein pour faire 100km revient donc à 15*0,14= 2,1 euros. On paie donc 2 fois moins cher qu’en branchant sur Autolib. On arrive facilement à se recharger gratuitement, voir ci dessous.

Pour rappel, notre Ford C-Max consommait environ 8L/100km en essence.

A 1,45euros le litre, je vous laisse faire la comparaison !.

emplacement parking

  • Au bureau : J’ai la chance d’avoir emménagé dans des nouveaux locaux depuis Octobre 2014. Et le parking est donc équipé de places « réservées » pour les voitures électriques. Je mets des guillemets car dans les faits, les places sont rarement disponibles. Leur proximité des accès ascenseur doit inciter les conducteurs de véhicule « normaux » à s’y mettre sans gêne. Quand je trouve de la place, je peux donc me brancher et pour l’instant, pas de facture, c’est gratuit. Une charge lente mais qui dépanne bien si on compte sortir le soir .
  • Chez un concessionnaire renault : Pas encore utilisé mais à priori, elles sont disponibles par courtoisie, donc gratuite, par les concessions pour les propriétaires de voitures électriques. En cas d’urgence 🙂
  • Dans une station service : Pas encore vu ni utilisé. A priori, charge rapide mais à quel prix ?

Edit : Après 3 ans, notre budget et notre organisation nous ramène à une voiture thermique. Fini la location de batterie à 89 euros/mois, on la remplace par 89 euros d’essence par mois : De la Zoé Electrique à la Ionic Hybride

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Cet article, publié dans Economie d'énergie, Voiture électrique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Combien coute une recharge de Zoé ?

  1. Ping : En combien de temps on recharge une Zoé ? | Une famille plus saine en 365 jours

    • GreenerMummy dit :

      A chaque fois que je vais chez Day by Day, je choisis un legumineux different car sur notre planning de repas de la semaine, on s’est mis un repas en legumineux.
      Et je regarde sur Marmiton les recettes qui sont proposées.
      Cependant, je reviens toujours sur la meme base : sauce tomate, legumes… mais trop bon à chaque fois 😉

      J’aime

  2. Stzphane dit :

    Mais quelle blague. Quelle affaire !!!
    2 euros le cout de la recharge pr faire 100km…
    Pour info, une 2008 diesel consomma aujourd hui 5.5 litres au 100 km (conso reelle). A 1.1 euros le litre, on est donc a environ 6 euros le km, soit seulement trois fois plus cher. Cela casse totalement le mythe de la voiture electrique gratuite.
    Pr etre plus pragmatique, pour que la location de la batterie de la zoe (79 euros par mois) soit rentable, il faudrait que vous fassiez (calcul iteratif) plus de 1500 km par mois…
    Et on ne parle pas du surcout a l achat du vehicule electrique (35% de plus)et de sa revente quasi impossible (decote plus forte de 30%).
    Au final, en prenant cela en compte, il faut faire plus de 2800 km par mois pr que l electique soit rentable…Sauf que ce nbre de kms.mensuels concerne les gros rouleurs qui font de longs trajets…impossibles en electique

    J’aime

  3. Fabienne LAURENT dit :

    Merci beaucoup pour ces très utiles informations

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.